Envisagez notre métier sous l’angle d’un voyage ?

caroline-grand-coaching-formation

« Le vrai voyage de découverte ne consiste pas à découvrir de nouveaux paysages, mais à avoir un nouveau regard ». M. Proust.

S’évader de ses carcans professionnels, s’envoler vers de nouveaux possibles, partir à la découverte de nouvelles tribus …et si vous décidiez d’explorer une terre pas si inconnue ; votre vie professionnelle ?

Le contexte sanitaire, en nous contraignant dans nos déplacements, nous a paradoxalement invité à revisiter nos habitudes personnelles et professionnelles.

De cet arrêt brutal, un repli chez soi a été nécessaire favorisant pour certains l’envie radicale d’un nouveau départ quand pour d’autres il a été question de revoir le plan de vol, les escales, les partenaires de voyage…

Il s’agit alors de questionner le sens du voyage quotidien que nous faisons en voiture, en bus, à vélo ou à pieds vers notre journée de travail.

Envisager son métier sous l’angle du voyage, voilà une métaphore enchanteresse qui permet un nouveau regard sur ce que nous ne voyions plus jusqu’alors.

Quel est le pays que vous rêvez de découvrir ?
question à laquelle il est souvent plus simple de répondre que :
Quel est le métier que vous rêvez de faire? Quel est votre objectif professionnel le plus fou ?

Et pourtant, si vous écoutiez cette petite voix intérieure qui vous rappelle le métier que vous disiez à la maîtresse ou encore ce que vous vous êtes dit en signant votre dernier CDI ?

Bien sûr qu’un principe de réalité s’invite lorsqu’aujourd’hui vous reconsidérez les choses ! mais ce principe n’arrive-t-il pas un peu trop vite ? avant même que vous n’ayez l’idée d’ouvrir le guide de voyage qui vous mènerait à cette destination pas si lointaine.

Après le repli chez soi, vient le temps du repli en soi pour découvrir le héros, l’explorateur fort de l’expérience des voyages passés, fragile de ses doutes dans la destination choisie, mais courageux face au choix de vie en devenir.

Ce voyage se nomme la découverte de soi. Celle qui va permettre de comprendre de quelle manière contribuer au monde à travers un métier, des relations aux autres donnant l’envie de faire ce voyage quotidien.

Le nouveau regard que l’on porte sur soi est parfois le voyage le plus dépaysant que l’on puisse vivre, augurant de nouveaux horizons, de nouvelles rencontres, de nouvelles passions. Il peut alors être intéressant de le faire accompagner d’un guide de confiance pour bâtir de nouveaux challenges professionnels.

Caroline Grand
Coach en évolution professionnelle
Formatrice en management relationnel