Avec un grand C comme Chemin

Chemin

En 2022, quel est le Chemin avec un grand C que vous allez emprunter ? Voici le 3eme mot qui se cache derrière le C de notre O10C !

En début d’année, au nombre des bonnes résolutions plus ou moins tenues, celle de penser, désirer, vouloir prendre un nouveau chemin personnel, professionnel, peut arriver en bonne position.

S’engager dans une nouvelle direction pour soi, pour son entreprise… Oui ! mais comment ?

Cartographiez.

Tout d’abord considérer l’objectif, le but à atteindre, l’envie de changement. C’est en tenant compte de cela que les étapes du changement vont pouvoir se distinguer en fonction de nombreux critères qui vous sont propres : le temps, le budget, l’aspect individuel et/ou collectif de la mise en chemin, les effets escomptés.

C’est le moment, où vous prenez votre carte et que vous mesurez la distance, le dénivelé positif et le nombre de jours qu’il faudra pour atteindre le point culminant ou l’autre versant.

1ère astuce du randonneur :

Cartographiez ce Chemin comme une fête en conciliant avancement, rythme et apprentissage.

Parcourez et visualisez les étapes essentielles, les points de passage obligatoires comme les haltes incontournables pour ce qu’elles vous permettront de contempler.

Identifiez la raison d’être de votre excursion car c’est elle qui vous soutiendra quand le doute, la fatigue ou une météo moins favorable vous feront penser que vous faites fausse route.

Equipez-vous

Puis apparaissent très vite toutes les difficultés qui vont se présenter sur ce chemin. 

Difficultés souvent soutenues par un entourage (votre famille, vos amis, vos collègues, vos équipes, vos associés) qui n’est pas lui-même prêt à vous voir changer et cheminer.

C’est le moment, où vous mettez votre sac sur le dos et qu’il vous semble si lourd que vous vous mettez à douter de votre capacité à faire ce Chemin qui vous fait face.

2ème astuce du randonneur :

Plutôt que d’écouter (trop) votre entourage, vérifiez ce que vous avez mis dans votre sac. 

Y-a-t-il suffisamment de Vous ? de vos victoires passées, de vos ressources intellectuelles et émotionnelles, de vos rêves réveillés, de vos qualités ET vos défauts assumés, de vos envies personnelles, d’une réalité mesurée…

Ne vous encombrez pas trop car il est possible que vous ayez besoin de rajouter quelques éléments découverts sur le Chemin.

Confortez-vous

Vous voilà rassuré. Le chemin ne va pas être moins long ou plus facile mais vous savez où vous allez. Vous savez également que vous avez des ressources et que vous pouvez vous faire confiance, vous avez la capacité de pouvoir faire face à ce qui se présentera lors de ce changement pensé pour vous ou pour vos équipes.

Il est donc temps d’y aller !… Si «la marche est une succession de chutes rattrapées et de déséquilibres compensés » (selon un randonneur célèbre, qu’il vous appartient de retrouver et de nous indiquer sur la page contact de notre site www.avecungrandc ) alors, y allez-vous seul ou accompagné sur ce chemin?

Avec un grand C adore Cheminer au côté de ses clients, que ce soit en :

  • Coaching, en marchant à côté de son client, pour questionner et écouter et ainsi l’aider à trouver en lui-même ses ressources propres, utiles à l’atteinte de son objectif.
  • Formation, en construisant avec l’entreprise le parcours qui conviendra aux mieux à l’équipe pour développer en son sein du leadership individuel et collectif, favorisant envie, engagement et dépassement pour vivre le changement attendu par l’organisation.

Dernier conseil du randonneur :

« Le bonheur n’est pas au sommet de la montagne mais dans la façon de la gravir » Si Confucius a dit cela, Avec un grand C vous invite à réfléchir, ensemble, à la manière de penser cette ascension.

A vos côtés pour le premier pas !