1er avril : La place du rire au temps du Covid-19 selon Google

1er avril : La place du rire au temps du Covid-19 selon Google

Rester confiné un 1er avril…en d’autres temps voilà une mesure qui aurait été prise par grand nombre d’entre nous comme un bon ou un mauvais poisson d’avril !!
Aujourd’hui, pourtant, nous savons que tout cela n’est pas une farce et que nous ne retrouverons pas ce soir la maitresse faisant semblant de ne pas avoir vu la demi-douzaine de poissons qu’elle a dans le dos !!

Moins grave, et pourtant, ce matin, j’apprends que nous n’aurons pas droit au poisson d’avril de Google, eu égard à la crise sanitaire que nous traversons. « Notre seul but en ce moment est d’être utiles aux gens, dès lors, gardons nos blagues pour l’an prochain qui sera sans nul doute plus heureux que celui-ci », écrit Loren Twohill, la directrice marketing de l’entreprise, dans une lettre à ses employés.

Attendre Google pour rire ? heureusement pas pour moi ! Alors pourquoi suis-je triste à la lecture de cette annonce ?

D’abord, par l’opposition faite entre utilité et blagues.

« Le rire est le chemin le plus direct entre deux personnes » disait Chaplin. Alors que nous apprenons à respecter cette distanciation sociale pour être UTILE aux personnels soignants d’abord et à nos concitoyens ensuite, nos BLAGUES (de plus ou moins bon goûts, il faut l’admette) qui fleurissent sur les réseaux sociaux, dans nos groupes, dans nos familles ne seraient-elles pas un des moyens UTILES pour cultiver ce contact les uns avec les autres et cela malgré la distance ?

Ensuite, par l’attente d’une année plus heureuse pour s’autoriser à rire…(?!)

« J’ai décidé d’être heureux car c’est bon pour la santé. » disait Voltaire, cette fois-ci que j’associe à mes quelques mots (rien que ça !!! aujourd’hui j’ose !!). Tout le monde connait cette phrase, mais est-ce que tout le monde la comprend ? Mieux, est ce que tout le monde l’a déjà expérimenté et ressenti à travers cette légèreté intellectuelle, cette douceur corporelle après le visionnage d’un film drôle, d’un moment précieux en famille, d’un rendez-vous amoureux couronné de succès ?…

Visiblement, la directrice Marketing de Google doute (ou ne connait pas Voltaire !) car en effet pourquoi en ce jour de 1er avril, plus que jamais ne pas faire l’exercice d’être heureux, et cela malgré ce que nous traversons ?

Etre heureux en s’autorisant à rire parce que c’est bon pour la santé. Que font les clowns dans les hôpitaux lorsqu’ils font rire petits et grands ? croyez-vous qu’ils se soient trompés de lieux ? Ils font cet exercice difficile de faire rire, là ou vraiment ce n’est pas drôle !!! C’est un exercice, c’est une mission, c’est une conviction des bienfaits psychiques et physiques du rire sur notre organisme.

Moi qui travaille en entreprise à faire grandir la confiance dans les relations professionnelles en ayant la conviction que toutes les émotions sont bonnes (même la Joie et le rire, si, si..) dès lors que nous savons les adapter et les utiliser à la situation que nous vivons, je suis certaine qu’en ce 1er avril, nous saurons faire de nos blagues, de nos histoires drôles ou de nos souvenirs joyeux le plus court chemin entre nos amis, notre famille, mais aussi avec nos collègues, nos collaborateurs, nos clients, nos fournisseurs.

Restons chez nous, mais restons joyeux car nous en avons besoin pour guérir collectivement.